Bonnefoi Livres Anciens

Livres Rares & Manuscrits

Nos derniers catalogues

Catalogue de livres variés qui réunit des imprimés du XVIIe au XIXe siècle. Il comprend des ouvrages de littérature, de chanson, de satire, ainsi que des récits politiques et militaires. On y trouve aussi des pièces populaires et des témoignages sociaux. La sélection montre la diversité éditoriale et culturelle de l’époque.

  • Alphabet des Arts et Métiers : rare abécédaire gravé de 1834, ce spécimen d’épreuves d’imprimerie illustre les arts et métiers avec 27 gravures détaillées, témoin précieux d’un livre pour enfants en son état initial.
  • Gaspard de La Nuit, d’Aloysius Bertrand : dans ce premier recueil de poèmes en prose, Aloysius Bertrand dévoile un imaginaire unique, inspiré de Rembrandt et Callot.
  • Jardins de Monceau, de Carmontelle : un voyage au cœur du Jardin de Monceau, chef-d’œuvre de Carmontelle mêlant gravures raffinées et scènes pittoresques, commandé par le duc de Chartres pour émerveiller l’imaginaire.

Catalogue de livres variés rassemblant des textes majeurs sur l’histoire des idées, la philosophie, le droit, l’économie et les sciences humaines. La période s’étend du XVIe au XIXe siècle. Ces ouvrages documentent l’évolution de la pensée européenne. Ils s’adressent aux bibliophiles, chercheurs et amateurs de patrimoine intellectuel

  • Principes sur la liberté du commerce des grains (1768) par Louis-Paul Abeille : texte économique fondamental défendant la liberté de circulation et la dérégulation du commerce des céréales, dans un contexte de crise alimentaire.

  • Essai sur les monnaies (1746) par Nicolas Dupré de Saint-Maur : étude sur la stabilité monétaire, le cours des métaux précieux et l’évolution des prix, référence en histoire économique.

  • Le Théâtre de l’Art de Charpentier (1627) par Mathurin Jousse : traité abondamment illustré, décrivant techniques et instruments du charpentier, rare source sur l’artisanat du XVIIe siècle.

Ce catalogue propose une sélection d’ouvrages du XVIe au XIXe siècle. Il couvre la littérature, les voyages, les sciences et les beaux-arts. On y trouve des livres sur la typographie, le droit, la médecine, l’économie, l’histoire des idées ou encore la caricature. 

 

  • Psst…! (1898-1899) par Forain et Caran d’Ache : ensemble complet de ce journal satirique illustré, publié pendant l’affaire Dreyfus, reflétant la virulence de la presse d’opinion de la fin du XIXe siècle.
  • Rapport du Jury central sur l’Exposition de l’industrie française (1819) par le Jury Central : analyse détaillée des innovations industrielles présentées au Louvre, témoignage précieux sur la production et les techniques du premier XIXe siècle.
  • Les Autruches du Roi Soleil (1867) par Francisque de Biotière : conte satirique illustré, moquant la cour de Louis XIV et les vanités du pouvoir, en édition originale recherchée.
Panier