Bonnefoi Livres Anciens

Livres Rares & Manuscrits

L'Assiette au beurre. Collection complète.

Paris,
Schwartz éditeur,
1901-1912.
593 livraisons (numérotées 594) en 24 vol. in-4, (vol. 1 à 4) demi-basane brune, dos à nerfs titrés et tomés I-IV ; (vol. 5 à 24) demi-basane rouge (reliure de l’époque).

6 825 

Paris, Schwartz éditeur, 1901-1912.

593 livraisons (numérotées 594) en 24 vol. in-4, (vol. 1 à 4) demi-basane brune, dos à nerfs titrés et tomés I-IV ; (vol. 5 à 24) demi-basane rouge (reliure de l’époque).

Collection complète des 593 livraisons numérotées 394 (le n° 593 n’a jamais paru), avec le rare numéro 7 bis (Le cas de Monsieur Monis) ; 3/6 numéros hors série (Les falsificateurs de lait ; La foire aux croûtes ; Le Grand Paon). Les livraisons hors-série Président Fallières, Madame la Baronne et sa famille et L’assassinat de Ferrer manquent. Hebdomadaire satirique et anticlérical tiré en couleurs, L’Assiette au beurre est l’aboutissement de la caricature sociale et de moeurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard l’ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal donne à la charge graphique un caractère extrêmement virulent. Chaque numéro est consacré à un thème précis et traité par un artiste particulier ou par un groupe de collaborateurs de la publication. Pour la première fois et de manière systématique, des dessinateurs sont appelés, individuellement ou en commun, à brosser de petites fresques de caractère social ou politique, à dresser un acte d’accusation sur un cas précis. A l’exception de la dernière année, les textes occupent une place extrêmement réduite ; signalons le n°61 du 31 Mai 1902, Têtes de Turcs entièrement rédigé par Octave Mirbeau et illustré par Braun. « L’ensemble de la collection de L’Assiette au beurre laisse une impression de cohérence et de tension unique dans l’histoire de la caricature » (Bibliothèque Anarchiste). La liste des collaborateurs impressionne : Jossot, Grandjouan, D’Ostoya, Leal de Camara, Max Radiguet, Delannoy, Roubille, Ricardo Florès, Hermann-Paul, Willette, Caran d’Ache, Steinlein, Faivre, Iribe, Delannoy, Robida, Cappiello, Rabier, Galanis, Poulbot, Ibels, Naudin, etc. De nombreux artistes qui laisseront un nom dans l’histoire de la peinture moderne exercent leur talent dans le cadre du journal : Jacques Villon, Vallotton, Juan Gris, Galanis ; si l’esprit expressionniste s’est manifesté en France L’Assiette au beurre a pu servir de tête de pont : Van Dongen, qui appartiendra à la fois au mouvement fauve et au groupe expressionniste allemand Die Brücke, collabore à quelques numéros. Kupka qui collabore à treize numéros entre 1901 et 1907, a réalisé entièrement trois d’entre eux qui ont pour thème l’argent, la paix et les religions ; il quitte L’Assiette au beurre à l’arrivée d’un nouveau propriétaire au sujet duquel il écrit : « (Il ne) veut que des dessins qui ne troublent pas la digestion de ses lecteurs. Je suis trop révolutionnaire ». Très bon exemplaire. Quelques défauts aux reliures.

Panier