UFANO (Diego).

Artillerie ou vraye instruction de l'artillerie et de ses appartenances. Contenant une déclaration de tout ce qui est de l'office du Général d'icelle, tant en un siège qu'en un lieu assiégé. Item des batteries, contre-batteries, ponts, mines & galeries, & de toutes sortes de machines requises au train. Avec un renseignement de préparer toutes sortes de feux artificiels, ... Le tout recueilli de l'expérience, ès guerres du Pays-Bas....

A Rouen,
chez David Du Petit Val,
1628.
In-folio de (4)-144-(6) pp. 1 feuillet blanc, 27 planches numérotées, 1 planche sans numéro, vélin dur (reliure de l’époque).

1 650 

A Rouen, chez David Du Petit Val, 1628.

In-folio de (4)-144-(6) pp. 1 feuillet blanc, 27 planches numérotées, 1 planche sans numéro, vélin dur (reliure de l’époque).

Édition française de cet important ouvrage illustrée d’1 titre gravé et 28 planches. Diego Ufano détaille depuis la fabrication et l’entretien des canons jusqu’à l’entraînement et la tactique des artilleurs. Il se concentre sur le siège des forteresses et explore les stratégies de positionnement de l’artillerie, le calcul des trajectoires et l’optimisation de l’impact des bombardements. L’ouvrage traite également de la logistique militaire, de l’organisation des arsenaux et de la gestion des approvisionnements, constituant ainsi un guide complet pour les commandants de l’époque. Cette structure systématique et scientifique a profondément influencé le développement militaire en Europe, jetant les bases des futurs traités et adaptations tactiques. Provenance : bibliothèque du baron de Marbot (ex-libris). Exemplaire modeste dans sa première reliure. 1 planche réparée avec manque.

Réf : 44628

Panier