LARMESSIN (Nicolas de).

Les Augustes représentations de tous les roys de France depuis Pharamond, jusqu'à Louys XIIII dit le grand A Present Regnant. Avec un Abrege Historique Sous Chacun, Contenant Leurs Naissances, Inclinations, Et Actions plus Remarquables Pendant Leurs Regnes.

Paris,
chez N. De Larmessin,
1688.
In-4 de 1 titre gravé et 68 portraits, basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

1 500 

Paris, chez N. De Larmessin, 1688.

In-4 de 1 titre gravé et 68 portraits, basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Recueil de portraits gravés par Nicolas de Larmessin précédés du titre gravé à la date de 1688. A la suite des 63 premiers portraits numérotés sont reliés 5 portraits par le même graveur : Louis XIV, Louis Dauphin de France, Louis de France Duc de Bourgogne, Philippe de France Duc d’Anjou, Charles de France Duc de Berry, Nicolas II de Larmessin, dit l’Ancien (1632 -1694), membre de l’une des plus illustres familles de graveurs français du XVIIe et du XVIIIe siècle, était le fils du libraire Nicolas I et de Jeanne Michon. « L’oeuvre de Nicolas II est confondu avec celle de son jeune frère Nicolas III (…) D’ailleurs il n’y a pas de doute possible pour les estampes portant l’adresse de leur auteur ; Nicolas II, l’aîné, demeurait rue Saint-Jacques à l’enseigne de La Pomme d’Or, tandis que son cadet, Nicolas III, habitait la même rue à l’enseigne du Lion Ferré » (Bénézit). Toutes les planches portent l’adresse de Pierre Bertrand, à défaut des sept dernières à l’adresse de son gendre Nicolas de Larmessin. Provenance : Marquise d’Agoult (ex-libris manuscrit), inspiratrice de Choderlos de Laclos pour le personnage de Mme de Merteuil dans les Liaisons dangereuses.

Réf : 44481

Panier