PEUCHET (Jacques).

Dictionnaire universel de Géographie commerçante, contenant tout ce qui a rapport à la situation et à l'étendue de chaque Etat commerçant, aux productions de l'agriculture et au commerce qui s'en fait aux manufactures, pêches, mines, et au commerce qui se fait de leurs produits, aux lois, usages, tribunaux et administrations de commerce, etc.

A Paris,
chez Blanchon,
1799-1800.
5 vol. in-4, veau havane raciné, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l’époque).

800 

A Paris, chez Blanchon, 1799-1800.

5 vol. in-4, veau havane raciné, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l’époque).

« Cet ouvrage est au nombre de ceux qui, à la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe siècle, ont imprimé une nouvelle impulsion aux recherches statistiques » (Heuschling). C’est en partie à l’aide de matériaux réunis par Morellet que Peuchet rédigea son dictionnaire. Le Discours préliminaire est en grande partie rédigé par Dupont de Nemours. L’introduction qui précède l’ouvrage (Histoire des progrès du commerce, de la culture, de l’industrie manufacturière occupe les 448 premières pages. Très bon exemplaire. Quelques menus défauts aux coiffes et aux coins.

Réf : 1911

Panier